Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Formations Réunions Se connecter S'inscrire
Chirurgie du prolapsus par voie vaginale

Foch présente
Chirurgie du prolapsus par voie vaginale

Le service d’urologie de l’Hôpital Foch vous présente une formation sur la prise en charge et les complications possibles après une intervention chirurgicale du prolapsus par voie vaginale.

Cette chirurgie se pratique généralement en hospitalisation de courte durée et parfois en ambulatoire.

Durée de la formation

1 heure

Objectifs
de la formation

Objectif 1 : L’indication opératoire : corriger les prolapsus de la femme de tout âge qui se plaint d’une symptomatologie fonctionnelle à type de pesanteur pelvienne, de signes fonctionnels urinaires (fuites, infections, mictions fréquentes) ou colo-proctologiques, de masse extériorisée vulvaire ou rectale.

Objectif 2 : Dépister les complications post opératoires

Objectif 3 : Cas particuliers et recommandations après une intervention

Quand faut-il contacter le service ?

  • Comme toutes les chirurgies pelviennes les cures de prolapsus comportent des risques de phlébite ou d’embolie pulmonaire motivant à un traitement préventif (HBPM) et un avis spécialisé en cas de douleur dans une jambe ou thoracique en post-opératoire. Le traitement préventif sera le plus souvent de courte durée adapté en fonctions des comorbidités de la patiente.
  • Il existe un risque de saignement plus spécifique notamment en cas d’hystérectomie associée. Habituellement, en se mobilisant les patientes peuvent décrire des petits saignements modérés semblables à des fins de règles. Si ceux-ci deviennent plus abondants et nécessitent de se changer toutes les heures et il faut dans ce cas revenir consulter. Plus rarement les saignements peuvent ne pas s’extérioriser et créer un hématome dans le pelvis. La douleur, une fièvre inexpliquée, un essoufflement lié à l’anémie pourront faire évoquer le diagnostic.
  • Une fièvre inexpliquée ou des douleur lombaires peuvent évoquer une atteinte de l’appareil urinaire, (plaie de l’uretère) une infection voire une colique néphrétique.
  • Des difficultés mictionnelles qui le plus souvent seront liés à une infection urinaire. Les patientes auront toutes été controlées sur la qualité de leur miction et leur résidu post mictionnel avant de sortir du service. Mais, on peut toujours voir apparaître quelques jours plus tard des troubles mictionnels liès à un oedeme ou un hématome péri-vésical..Des fuites peuvent également apparaître soit par décompensation d’une incontinence existante demasquée par la chirurgie soit beaucoup plus rarement par un épisode de rétention chronique d’urine responsable de fuite par des pertes involontaires : « fuites par regorgement ».

 

Appeler le service au 01 46 25 59 59

RDV sur Doctolib et au 01 46 25 24 87